gestion du stress

tout d’abord qu’est ce que le stress ?

C’est une réaction du corps devant une menace ( la nouvelle collègue, nounou malade, les bouchons, les retards…). Le corps va répondre au stress en lâchant des hormones, ce qui mobilise toute l’énergie du corps (augmentation de la vigilance, de la concentration, les sens s’aiguisent…etc.) pour répondre efficacement à la menace.

ensuite une fois la menace écartée ou éliminée la production d’hormones se régule, le corps et le mental s’apaisent. Dans la société d’aujourd’hui nous n’avons presque plus le temps de laisser le corps s’apaiser. Il y a des agents stresseurs à longueur de journée. Le corps n’a plus assez le temps de réguler. Les hormones du stress sont trop souvent produites et plus assez éliminées. Cela engendre une réaction en chaîne qui donne beaucoup de tension, de fatigue, d’énervement, d’agacement…etc.

Nous trouvons 3 phases du stress :

  • la phase d’alerte : production d’hormones
  •  la phase de résistance : hormones lâchées en continue
  •  la phase d’épuisement : les hormones attaquent les organes

s’en suit le burn out… qui est l’épuisement des hormones

différentes techniques peuvent aider à combattre le stress omniprésent :

– le yoga, la musique, le taï-chi, le tchi kong, le dessin, l’art thérapie, la relaxation la sophrologie… Nous sommes tous des individus uniques et, de ce fait, différentes méthodes auront des effets différents sur chacun d’entre nous.

pour encore plus d’information sur le stress allez sur le site du centre d’études du stress humain CESH http://www.sresshumain.ca